• Travail du jeudi 30 avril cm1

     

    Corrections de l’orthographe : p.71 (voir corrections dans le mardi)

    Conjugaison: p.112 L’IMPARFAIT (3ème séance)

    Les verbes AVOIR et ETRE leçon p.112

    Faire les exercices 5,6,7,8 p. 113

    Dictée: dictée récapitulative S20 : ensemble, sujet,imaginer,diriger,parvenir,ouvert,pénétrer, meilleur, paysan, remarquer

    Phrases : 6 à 7 phrases à l’imparfait avec les verbes de la dictée et des sujets différents à chaque phrase.

    Lecture : faire le nouveau questionnaire sur le vaillant petit tailleur

    et lire le texte documentaire sur le 1er mai dans LECTURE (TEXTES DOCUMENTAIRES) (plus la vidéo sur le muguet)

    Histoire : terminer le questionnaire sur le Renaissance

    Rappel:analyse des documents 1.2.3. uniquement les deux premières pages .

    Bon week end du 1er mai


    votre commentaire
  • Corrections de la conjugaison du jeudi 9 avril sur l’imparfait cm1

     

    Conjugaison: p.110

    Exercices 9 p.111

    des comédiens masqués racontaient

    un menestrel jouait

    une chèvre dansait

    un ours tapait

    des singes sautillaient

    Ex.10

    a. nous vernissions/ils vernissaient

    b.nous perdions/ils perdaient

    c.nous assouplissions/ils assouplissaient

    d.nous riions/ils riaient

    Ex.11

    a.L’herbe frémissait

    b.Vous mordiez

    c.Les enfants criaient

    d.je ralentissais

    e.nous détenions

    Ex.12

    un petit vent glacé soufflait

    Kévin le sentait

    qui lui râpait

    s’il entendait

    il restait là


    votre commentaire
  • Travail du jeudi 9 avril cm1

     

     

     

    Corrections de l’orthographe : p.70-71 (voir corrections dans le mardi)

     

    Conjugaison: p.110 L’IMPARFAIT (2ème séance)

     

    Rappel : leçons C7 C8 et C8 BIS

     

    et relire la leçon du livre p.110 et gardez les mémos à portée de main pour les exercices.

     

    Faites les exercices 9 (uniquement sujets et verbes : 5 en tout),10,11,12 (uniquement les sujets et les verbes, 5 en tout) et p. 111

     

    Dictée: 5 premiers mots S20

     

    Phrases : 6 à 7 phrases à l’imparfait en utilisant les sujets et verbes proposés à l’exercice 13p.111

     

    Lecture:  correction questionnaire 3 sur « le chat botté » dans LECTURE . Faire la fiche 4. 

     

    Diégo: correction de la fiche 3(chapitre 3 et 4 et 5 disponibles) fiche 4 dans textes littéraires Diégo

     

    Bon courage !!!

     

     

     


    votre commentaire
  • Corrections de la conjugaison du jeudi 2 avril sur l’imparfait cm1

     

     

     

    Ex.5p.110 ce qui n’est pas à l’imparfait

     

    montrent

     

    regardons

     

    réussissez

     

    Ex.6 ce qui est à l’imparfait

     

    tu montais vous fondiez il passait nous courions je longeais il amincissait

     

    Ex.7 avec il/elle/on

     

    a. il allumait

     

    b.il tendait

     

    c.il courait

     

    d.il tordait

     

    e.il choisissait

     

    f.il obtenait

     

    Ex.8 p. 111

     

    a.Les bateaux rentraient

     

    b.Nous aimions

     

    c.Ils remplaçaient

     

    d.Vous espériez

     

    e.Les feuilles voltigeaient

     

    f.J’effaçais

     


    2 commentaires
  • Travail du jeudi 2 avril cm1

     Corrections de l’orthographe : la/l’a/l’as/là p.88 (voir corrections dans le mardi)

     

    Conjugaison: p.110

     

    Vous avez bien travaillé sur le passé composé. Je vous évaluerai après les vacances. Nous allons revoir un temps que avez dû travailler en CE2 : L’IMPARFAIT.

     

    C’est un temps de conjugaison simple que vous retrouvez dans les leçons C7 C8 et C8 BIS

     

    Commencez par lire la leçon du livre p.110 et gardez les mémos à portée de main pour les exercices.Les terminaisons sont toujours les mêmes quelques soient les verbes.

     

    Faites les exercices 5p.110, 6,7,8 p. 111

     

    Dictée: 4 mots suivants S19 n°2

     

    Phrases : 6 à 7 phrases au passé composé et à l’imparfait (plus que parfait accepté) en utilisant ; l’a l’as, là,la

     

    Exemples. Il a pris la balle que j’avais cachée. Nous avions un chat qui a disparu par là (ou là-bas).

     

    Lecture: la correction du second questionnaire du petit chaperon roue est disponible dans LECTURE (questionnaires et correction)

     On va étudier un troisième conte qui est l’un de mes préférés, LE CHAT BOTTE de Charles Perrault. Donc Rubrique LECTURE et cliquez sur Charles Perrault mais n’oubliez pas d’ouvrir toujours les textes sur un nouvel onglet (clique droit) pour pouvoir retourner rapidement sur le blog.

     

    Faites une première lecture à haute voix mais en deux temps car le conte est assez long et toujours en vieux français. Donc, prenez le temps de poser des questions aux adultes, qui peuvent aussi vous faire la lecture. Le sens ne viendra pas tout de suite et c’est tout l’intérêt d’un tel travail...la quête du sens. Puis faites une recherche à partir du dictionnaire sur tous les mots suivants dont vous copierez la définition sur votre cahier de lecture : notaire, patrimoine,manchon, s’affliger, garenne, son, lasserons (laiterons dans certaines versions), miséricorde, révérence, Marquis, dessein et gendre. C’est déjà beaucoup de travail, donc faites le sur deux jours.

     

    Un questionnaire complet sera mis à votre disposition vendredi (toujours dans la rubrique LECTURE) et pour commencer vous répondrez à la page 1 (trop facile).

     

    Les corrections suivent donc vous pourrez contrôler vos réponses rapidement. Et n’oubliez pas que vous pouvez continuer un peu le week end puisque je ne donne rien d’autre que les mots à revoir pour préparer vos dictées.

     

    NB/ Le travail sur Diégo peut attendre le week end. Vous n’aurez la suite du roman que ce week end finalement (chapitre 2).

     

    Bon courage !!!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique