-
Par CE2 CM1 SAINTE ANNE le 29 Avril 2020 à 22:39
Travail du jeudi 30 avril cm1
Corrections de l’orthographe : p.71 (voir corrections dans le mardi)
Conjugaison: p.112 L’IMPARFAIT (3ème séance)
Les verbes AVOIR et ETRE leçon p.112
Faire les exercices 5,6,7,8 p. 113
Dictée: dictée récapitulative S20 : ensemble, sujet,imaginer,diriger,parvenir,ouvert,pénétrer, meilleur, paysan, remarquer
Phrases : 6 à 7 phrases à l’imparfait avec les verbes de la dictée et des sujets différents à chaque phrase.
Lecture : faire le nouveau questionnaire sur le vaillant petit tailleur
et lire le texte documentaire sur le 1er mai dans LECTURE (TEXTES DOCUMENTAIRES) (plus la vidéo sur le muguet)
Histoire : terminer le questionnaire sur le Renaissance
Rappel:analyse des documents 1.2.3. uniquement les deux premières pages .
Bon week end du 1er mai
votre commentaire -
Par CE2 CM1 SAINTE ANNE le 9 Avril 2020 à 20:54
Corrections de la conjugaison du jeudi 9 avril sur l’imparfait cm1
Conjugaison: p.110
Exercices 9 p.111
des comédiens masqués racontaient
un menestrel jouait
une chèvre dansait
un ours tapait
des singes sautillaient
Ex.10
a. nous vernissions/ils vernissaient
b.nous perdions/ils perdaient
c.nous assouplissions/ils assouplissaient
d.nous riions/ils riaient
Ex.11
a.L’herbe frémissait
b.Vous mordiez
c.Les enfants criaient
d.je ralentissais
e.nous détenions
Ex.12
un petit vent glacé soufflait
Kévin le sentait
qui lui râpait
s’il entendait
il restait là
votre commentaire -
Par CE2 CM1 SAINTE ANNE le 8 Avril 2020 à 20:53
Travail du jeudi 9 avril cm1
Corrections de l’orthographe : p.70-71 (voir corrections dans le mardi)
Conjugaison: p.110 L’IMPARFAIT (2ème séance)
Rappel : leçons C7 C8 et C8 BIS
et relire la leçon du livre p.110 et gardez les mémos à portée de main pour les exercices.
Faites les exercices 9 (uniquement sujets et verbes : 5 en tout),10,11,12 (uniquement les sujets et les verbes, 5 en tout) et p. 111
Dictée: 5 premiers mots S20
Phrases : 6 à 7 phrases à l’imparfait en utilisant les sujets et verbes proposés à l’exercice 13p.111
Lecture: correction questionnaire 3 sur « le chat botté » dans LECTURE . Faire la fiche 4.
Diégo: correction de la fiche 3(chapitre 3 et 4 et 5 disponibles) fiche 4 dans textes littéraires Diégo
Bon courage !!!
votre commentaire -
Par CE2 CM1 SAINTE ANNE le 2 Avril 2020 à 21:37
Corrections de la conjugaison du jeudi 2 avril sur l’imparfait cm1
Ex.5p.110 ce qui n’est pas à l’imparfait
montrent
regardons
réussissez
Ex.6 ce qui est à l’imparfait
tu montais vous fondiez il passait nous courions je longeais il amincissait
Ex.7 avec il/elle/on
a. il allumait
b.il tendait
c.il courait
d.il tordait
e.il choisissait
f.il obtenait
Ex.8 p. 111
a.Les bateaux rentraient
b.Nous aimions
c.Ils remplaçaient
d.Vous espériez
e.Les feuilles voltigeaient
f.J’effaçais
2 commentaires -
Par CE2 CM1 SAINTE ANNE le 1 Avril 2020 à 20:06
Travail du jeudi 2 avril cm1
Corrections de l’orthographe : la/l’a/l’as/là p.88 (voir corrections dans le mardi)
Conjugaison: p.110
Vous avez bien travaillé sur le passé composé. Je vous évaluerai après les vacances. Nous allons revoir un temps que avez dû travailler en CE2 : L’IMPARFAIT.
C’est un temps de conjugaison simple que vous retrouvez dans les leçons C7 C8 et C8 BIS
Commencez par lire la leçon du livre p.110 et gardez les mémos à portée de main pour les exercices.Les terminaisons sont toujours les mêmes quelques soient les verbes.
Faites les exercices 5p.110, 6,7,8 p. 111
Dictée: 4 mots suivants S19 n°2
Phrases : 6 à 7 phrases au passé composé et à l’imparfait (plus que parfait accepté) en utilisant ; l’a l’as, là,la
Exemples. Il a pris la balle que j’avais cachée. Nous avions un chat qui a disparu par là (ou là-bas).
Lecture: la correction du second questionnaire du petit chaperon roue est disponible dans LECTURE (questionnaires et correction)
On va étudier un troisième conte qui est l’un de mes préférés, LE CHAT BOTTE de Charles Perrault. Donc Rubrique LECTURE et cliquez sur Charles Perrault mais n’oubliez pas d’ouvrir toujours les textes sur un nouvel onglet (clique droit) pour pouvoir retourner rapidement sur le blog.
Faites une première lecture à haute voix mais en deux temps car le conte est assez long et toujours en vieux français. Donc, prenez le temps de poser des questions aux adultes, qui peuvent aussi vous faire la lecture. Le sens ne viendra pas tout de suite et c’est tout l’intérêt d’un tel travail...la quête du sens. Puis faites une recherche à partir du dictionnaire sur tous les mots suivants dont vous copierez la définition sur votre cahier de lecture : notaire, patrimoine,manchon, s’affliger, garenne, son, lasserons (laiterons dans certaines versions), miséricorde, révérence, Marquis, dessein et gendre. C’est déjà beaucoup de travail, donc faites le sur deux jours.
Un questionnaire complet sera mis à votre disposition vendredi (toujours dans la rubrique LECTURE) et pour commencer vous répondrez à la page 1 (trop facile).
Les corrections suivent donc vous pourrez contrôler vos réponses rapidement. Et n’oubliez pas que vous pouvez continuer un peu le week end puisque je ne donne rien d’autre que les mots à revoir pour préparer vos dictées.
NB/ Le travail sur Diégo peut attendre le week end. Vous n’aurez la suite du roman que ce week end finalement (chapitre 2).
Bon courage !!!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique