•  

    Correction du travail sur la fiche 6

     

    Le document 23 est un dessin représentant des bains romains ou thermes, sorte de station thermale d’aujourd’hui. Ces bains étaient publics mais réservés aux citoyens et non aux esclaves. C’était un lieu d’hygiène et de soin mais aussi de rencontre entre les citoyens pour discuter. Les hommes et les femmes n’étaient pas mélangés. Dans chaque grande ville il y avait des thermes comme à Lutèce (Paris) les thermes de Cluny que l’on peut encore visiter aujourd’hui.

     

    Le document 24 est une rue ou voie romaine faite de dalles de pierre. Les esclaves et ouvriers construisaient ces routes avec une technique identique de part et d’autre de l’Empire. Plusieurs couches de gravier et de sable étaient tassées et on les recouvrait de belles dalles de pierre pour que les chariots ne s’enfoncent pas. Ces voies romaines ont permis les échanges de marchandises entre les provinces et favorisé le commerce. Elles permettaient aussi aux armées romaines de se déplacer rapidement d’une province à l’autre en cas de guerre.

     

    Le document 25 (et 26 ) est une représentation (dessin) d’une Villae romaine, qui a donné son non à village et villa.

    On peut dire qu’aujourd’hui ce serait une exploitation agricole ou un domaine agricole car la plupart des villae romaines étaient associées à une terre à exploiter. En fonction des régions on y exploitait comme aujourd’hui des céréales, des arbres fruitiers et on y pratiquait aussi l’élevage. Ces domaines étaient parfois très luxueux et possédaient aussi leur propres espaces de vie pour tous les ouvriers (chambres - jardins-salle à manger collective) ainsi que des thermes comme à Plomelin aux thermes romains du Pérennou.


    votre commentaire
  • Travail du lundi 25 mai

     

    Correction des questions complémentaires sur la fiche 5

     

    Document 20 : il s’agit d’une arène, un type amphithéâtre de forme elliptique, l’arène est un lieu de spectacle comme les stades aujourd’hui à la différence qu’à certaines époques on y massacrait des animaux sauvages ainsi que des hommes. C’était notamment le lieu de grands combats de gladiateurs.
    Il y a près de 230 amphithéâtres autour de la Méditerranée mais les mieux préservés sont en Italie, en France à Arles et Nimes , en Turquie et en Tunisie (El Jem) et en Israël.

     

    Avec 41 amphithéâtres, la France est un des pays où il y en a le plus, on peut encore les visiter aujourd’hui.

     

    Document 21 : il s’agit d’un théâtre romain, on pouvait y voir des représentations de pièces de théâtre et de musiciens. On les utilise encore aujourd’hui. En France les deux Théâtres de Lyon, celui d’Orange sont très bien conservés.

    Document 22 : il s’agit d’un pont aqueduc, qui permettait à l’eau de passer de vallée en vallée et ainsi alimenter la ville de Nîmes.Celui qui passe au dessus du Gardon dans le Gard d’où son nom le pont du Gard. Il est le plus haut du monde, mais pas le plus long. En Espagne, au Portugal et en Afrique du Nord il y en a de très long, très bien conservés.

     

    Si tu veux approfondir tes connaissances, j’ai mis en lien un site passionnant sur les sites ANTIQUES autour de la Méditerranée (les plus importants). Chez nous tu peux visiter l’aqueduc de Carhaix, un bain romain à Plomelin, d’immenses cuves de fabrique de jus de poissons sur le site des Plomarch à Douarnenez.

    Sites Antiques

     

    Tu peux analyser les documents 23,24,25 de la fiche 6 et dire à quoi servent ces constructions. (travail à faire sur 2 jours)

     Télécharger « La gaule Romaine fiche 6.pdf »


    votre commentaire