• Orthographe

    Corriger attentivement les exercices du 30 mars p. 134-135 sur le féminin des adjectifs (1,2,3,4,5) (voir plus loin)

    Bien relire la leçon p. 134

    Faire les exercices 6.7.8.9 p.135 Tu utiliseras les consignes du 10 pour rédiger tes phrases.

    Dictée S20 n°2

    Phrases x4 à partir des contraintes de l'exercice 10 p.135.

     Histoire : commencer à lire les documents sur les différentes catégories de gaulois: la puissance des nobles,la religion fait l'unité de la Gaule. Répondre aux questions.

    Une vidéo est disponible dans le dossier LES GAULOIS dans HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

    Les corrections

    ex.1 p.134

    belle jupe/jupe courte

    enfant triste ou fier ou courageux

    film triste ou amusant

    guerrier fier ou courageux

    vélo neuf

    maison belle/belle maison

    fillette vive/triste/belle

    homme fier/triste/courageux

    livre neuf/amusant/triste

    nouvelle triste/courte

    jouet amusant/neuf

    héros fier/courageux

     ex.2 p.135 Les phrases justes

    Les phrases c,d sont correctes dans la b fidèle est aussi féminin

    ex.3 p.135 adjectifs féminins et les noms auxquels ils se rapportent

    filantes> étoiles

    minuscules>feuilles

    épaisses>feuilles

    miniatures>plantes

    ensoleillée>vallée

    Ex.4 p.135

    une veste grise

    une rue étroite

    une nuit étoilée

    une pluie froide

    une ville déserte

    ex.5 p135

    adjectifs en e :amical/joli/clair/évident/apaisé

    adjectifs en ère:léger/cher/dernier

    adjectifs en euse: délicieux/joyeux/astucieux

     


    votre commentaire
  • Programme de CE2 du mardi 9 juin

     

    Vocabulaire : le sport p.184

    Lire le texte p. 184 et répondre aux questions

    Faire les exercices 1,4 p.184 et 6,8,9.10.11 p. 185

    (Les pages sont disponibles sur le blog)

     

    Dictée : s25 n°2:retrouver chemin, cheveu,offrir

    Phrases :  6 phrases à l’imparfait en utilisant les verbes de la liste et PRENDRE VENIR

     

    VOULOIR POUVOIR PARTIR avec tu, Pierre et Nolan, Maman et toi, vous, les aventuriers

     

    en oubliant pas de mettre des adjectifs dans les phrases.

    Lecture/écrire:  

     

    Rallye lecture

     Aujourd’hui lire “Le fées" de Charles Perrault


    votre commentaire
  • Programme de CE2 du mardi 9 juin

     

    Vocabulaire : la nature et l’environnement

    Lire le texte p. 182 et répondre aux questions

    Faire les exercices 1,2,3,4 p.182 et 5 ,6 p. 183 et 6,7,8,9 p.183 pour ceux qui veulent travailler plus pour….être encore meilleurs car il ne nous reste plus que 3 séances de vocabulaire, donc une séance par thème du livre.

    Dictée : s24 n°3: bonheur, oublier, descendre, haut

    Phrases : 4 à 6 phrases à l’imparfait avec des groupes nominaux de 3 mots (déterminant/nom/complément ou adjectif) les verbes de la liste + VOIR, ALLER,FAIRE,DIRE

    Lecture/écrire:  

    Je vous remets en lien le site de lecture et questionnaires sur le conte pour travailler en ligne en autonomie (un conte par jour).

    Rallye lecture

     Aujourd’hui lire “boucle d’or et les 3 ours”


    2 commentaires
  • Programme de CE2 du mardi 2 juin

    faire les corrections du vendredi sur le vocabulaire (dans vendredi)

    Orthographe : les consonnes doubles p.106 s éance 3

     

    Bien relire la leçon p.106

    Faire les exercices 10,11,12 p.107 et 3,4 p.116

    Dictée : s23 n°4 dès que manger continuer

    Phrases : 4 à 6 phrases à l’imparfait avec des groupe nominaux de 3 mots (déterminant/nom/complément ou adjectif

    Lecture :  finir Natura et les chevaliers des quatre saisons.

    Je vous mets en lien un site de lecture et questionnaires sur le conte pour travailler en ligne en autonomie (un conte par jour).

    Commencez par Aladin.

    Rallye lecture

     


    votre commentaire
  • Correction des exercices d’orthographe du mardi 26 mai

     

    Correction des exercices 5,6,7,8,9 p.107 sur les consonnes doubles

    Ex.5 p.107

    a. Les poissons nagent….contiennent du poison.

    b. ...pour le dessert…...vivent dans le désert

    c…file d’attente...quatre filles

    Ex.6p.107

    [e] comme bébé

    [ £] comme terre

    Effort effondrer essuyer

    Paillette espoir nette selle poubelle

    Ex.7 p.107

    message-masque-masser-la masse-chasser-pister-la mousse-le persil

    Ex.8 p.107

    a.acheter-jeter-guetter

    b.un melon-la pelle-une pelure

    c.terrible-une cerise-une erreur-

    d.le genou-nous venons-ancienne

    Ex.9 p.107

    maisonnette-clochette-fillette-fourchette-bouclette-fermette


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique