• Programme de CE2 du mardi 26 mai

     

    Grammaire: faire les corrections du lundi sur l’adjectif p.34-35 (allez dans la rubrique grammaire ce2 du lundi)

     

    Orthographe : les consonnes doubles p.106 séance 2

    Bien relire la leçon p.106 

    Faire les exercices 5,6,7,8,9 p.107

    Pour l’exercice 6, le « son » mis entre crochet est suivi d’un exemple. Ce n’est pas évident car ce sont des sons qui changent en fonction des régions. Logiquement 3 mots comme bébé et 5 comme terre.

    Par de difficultés pour les autres si on lit bien les consignes.

    Dictée : s23 n°1 :livre, courir,cas, huit

    Le mot “cas “ est intéressant car il peut être utilisé de différentes manières.Cherche le dans ton dictionnaire pour trouver les différents sens.

    Phrases : 4 à 6 phrases à l’imparfait avec des groupe nominaux de 3 mots (déterminant/nom/complément ou adjectif

    Lecture/écrire:   Natura et les chevaliers des quatre saisons.Texte 2 et questionnaire 2

    Histoire: terminer fiche 6 et questionnement sur doc. 23-24-25


    votre commentaire
  •  

    Fiches correctives des petits problèmes de durée de CE2

     

     1) Je pars de la maison à 8 h 10, je marche pendant 45 min. Je rentre à 8h55

     

    2) Je pars de la maison à 9 h 15, je marche pendant 45 min. Je rentre à 10h

     

    3) Je pars de la maison à 10 h 20, je marche pendant 45 min. Je rentre à 11h05

     

    4) Une émission à la télévision commence à 19 h 30, elle dure ½ heure. A quelle heure finit-elle ? A 20h

     

    5) La récréation commence à 10 h 15 min, elle dure ¼ heure. A quelle heure entre-t-on en classe ? A 10h30

     

    6) La récréation commence à 10 h 20 min, elle dure ¼ heure. A quelle heure se termine-t-elle ?A 10h35

     

    7) Je cours pendant ¼ heure, puis pendant ¾ heure. Combien de temps ai-je couru ?1 heure

     

    8) Je cours pendant ¼ heure, puis pendant ½ heure. Combien de temps ai-je couru ?45 minutes =3/4 d’heure

     

    9) Je cours pendant ½ heure, puis pendant 10 min. Combien de temps ai-je couru ?40 minutes

     

    10) La mi-temps d’un match de football commence à 20 h 10 min et se termine à 20 h 55 min. Quelle est sa durée ? 45 minutes

     

    11) J’ai marché ¼ heure, je rentre chez moi à 10 h 30 min. A quelle heure suis-je parti ?

    Je suis parti à 10h15.

     

    12) J’ai marché ¼ heure, je rentre chez moi à 14 h 20 min. A quelle heure suis-je parti ?

    Je suis parti à 14h05.

     

    13) J’ai roulé en voiture pendant 20 min, je suis arrivée à 20 h ½ . A quelle heure suis-je partie ?

    Je suis partie à 20h10.

     

    14) Je fais des achats dans un magasin pendant ¼ heure, puis dans un autre magasin. En tout, ces achats ont duré 25 min. Combien de temps suis-je resté dans le second magasin ? 10 minutes

     

    15) Je pars de chez moi pour faire un footing. Je cours pendant ½ heure puis je me repose, puis je cours encore ¼ heure et je rentre chez moi. Je suis parti 1 h, combien de temps me suis-je reposé ?

    1/4 heure (15 minutes)


    votre commentaire
  • Questions à propos du premier document "Du phonographe à l'IPOD" (travail sur 2 jours)

    1. Peux tu décrire les changements (volume, visuel, ergonomie) entre les premiers supports de la musique (lecteurs) et les derniers.

    2. Peux tu imaginer les conséquences d'une telle évolution sur:

           a. le quotidien des gens (les plus, les moins)

           b. l'environnement : pense à la production et au recyclage de ces objets techniques (les plus, les moins).

    Tu pourras me communiquer ton travail par mail pour jeudi.

    Bonne semaine

     

     

     


    votre commentaire
  • Travail du lundi 25 mai

     

    Correction des questions complémentaires sur la fiche 5

     

    Document 20 : il s’agit d’une arène, un type amphithéâtre de forme elliptique, l’arène est un lieu de spectacle comme les stades aujourd’hui à la différence qu’à certaines époques on y massacrait des animaux sauvages ainsi que des hommes. C’était notamment le lieu de grands combats de gladiateurs.
    Il y a près de 230 amphithéâtres autour de la Méditerranée mais les mieux préservés sont en Italie, en France à Arles et Nimes , en Turquie et en Tunisie (El Jem) et en Israël.

     

    Avec 41 amphithéâtres, la France est un des pays où il y en a le plus, on peut encore les visiter aujourd’hui.

     

    Document 21 : il s’agit d’un théâtre romain, on pouvait y voir des représentations de pièces de théâtre et de musiciens. On les utilise encore aujourd’hui. En France les deux Théâtres de Lyon, celui d’Orange sont très bien conservés.

    Document 22 : il s’agit d’un pont aqueduc, qui permettait à l’eau de passer de vallée en vallée et ainsi alimenter la ville de Nîmes.Celui qui passe au dessus du Gardon dans le Gard d’où son nom le pont du Gard. Il est le plus haut du monde, mais pas le plus long. En Espagne, au Portugal et en Afrique du Nord il y en a de très long, très bien conservés.

     

    Si tu veux approfondir tes connaissances, j’ai mis en lien un site passionnant sur les sites ANTIQUES autour de la Méditerranée (les plus importants). Chez nous tu peux visiter l’aqueduc de Carhaix, un bain romain à Plomelin, d’immenses cuves de fabrique de jus de poissons sur le site des Plomarch à Douarnenez.

    Sites Antiques

     

    Tu peux analyser les documents 23,24,25 de la fiche 6 et dire à quoi servent ces constructions. (travail à faire sur 2 jours)

     Télécharger « La gaule Romaine fiche 6.pdf »


    votre commentaire
  • Télécharger « Natura et les chevaliers des quatre saisons texte 1 et questionnaire.pdf »


    votre commentaire